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association de parents

Historique

 

L’association de parents est née en 2002. D’abord dirigée par Alain Mettens pendant 7 ans, la présidence fut reprise par Luc Petit jusque juin 2012 où il dût abandonner son poste pour des raisons de santé. C’est Amélie Pluquet, maman de Lélia, Mélisse, Zia et Abel qui repris la suite. Et depuis là, la présidence est passée dans les mains de Virginie Deligne, maman de Chloé et Romain, puis Cécile Morlighem, maman d’Ambre. Pour la 2ème année, c’est Caroline Decobecq, maman d’Ethan et Jade, qui endosse ce rôle de présidente, de coordinateur en quelques sortes.

Mais cette association de parents, notre association de parents, votre association de parents, ce n’est pas qu’un groupe d’individus isolés qui se regroupent quelques fois par an et qui pensent à des activités.

Votre association de parents c’est une fine équipe de personnes motivées à mettre en place mille et une festivité ou action pour permettre à vous, parents et enfants, de partager des moments conviviaux ensemble. C’est une somme d’individualités mise à votre service et au service de votre école pour que cet établissement ne soit pas qu’un lieu d’enseignement mais bien un lieu d’échange et de partage.

Tout ce que votre association propose se fait en partenariat avec l’école. Nous n’organisons rien sans avoir un minimum l’avis de la Direction mais aussi l’avis de service extérieur (la commune, la police, ….). Il y a une collaboration étroite entre l’école et nous. Même si cette dernière nous laisse beaucoup de liberté, nous demandons toujours conseils et prenons note des directives qui nous sont soumises.

Votre association peut aussi être un interlocuteur privilégié quand vous vous posez des questions sur le fonctionnement de l’école ou autre. Nous pouvons aussi servir de trait d’union entre vous et l’école mais aussi de personne-ressource entre vous et les environs.

Composition

 

Votre association de parents se compose de parents, d’anciens parents, de petites mains extérieurs qui s’investissent activement et bénévolement lors de chacune de nos activités afin de permettre aux enfants et à leurs familles de passer un bon moment convivial en toute sécurité. 

Pour cette année scolaire 2018-2019, les membres de l’association de parents ont nommé :

Présidente : Caroline Decobecq, maman d’Ethan et Jade

Vice présidente : Virginie Dromat, maman de Noa

Trésorier : Valentin Delval, papa de Léna et Malo

Adjoint au trésorier : Laurie Deroeux, maman de Léna et Malo

Secrétaire : Marie Charlotte Jamroz, maman d’Ambre et Amélie

Mais il y a aussi les membres actifs tels qu’Alexandre, Amélie, Annabel, Anthony, Caroline, Cécile, Héléna, Jean-Pierre, Jennifer, Laurent, Marie, Martine, Michaël, Paul, Rebecca, Thierry, Thomas, Virginie De.

Nous ne sommes qu’une petite équipe motivée et dynamique, au service des enfants de votre école et à votre service.

Notre devise pourrait se résumer en “un peu, beaucoup, passionnément, à la folie et même pas du tout”. Chacun est libre de s’investir à sa manière et selon les possibilités du moment.
Toute personne est la bienvenue au sein de notre association.  Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter ou à contacter l’école. Toute aide, réflexion, proposition est bonne à prendre. 

 

Objectifs

 

Votre association de parents travaille en collaboration étroite avec la direction et l’amicale des professeurs. Ensemble, nous nous soutenons lors des différentes manifestations organisées au sein de l’école. Nos bénéfices sont entièrement destinés à une seule cause : vos enfants. Cela se traduit en participation financière dans des sorties, classes de dépaysement, classe verte, séjour au ski, mais aussi par la participation aux cadeaux de saint-Nicolas, tee-shirt de gymnastique offert à chaque enfant de primaire, …. (et tant d’autres projets).

Lors de nos fêtes que nous voulons orientées vers les enfants et que nous organisons en ce sens, nous souhaitons offrir des spectacles, animations, divertissements et promouvoir la santé par la pratique du sport. D’ailleurs, lors du challenge des jeunes, nous offrons un cadeau à chaque enfant ayant participé à la course, qu’il soit premier ou dernier.

Nous aimons également nous inclure dans la vie du village. Nous avons la chance de vivre dans un cadre verdoyant. Pourquoi s’en priver !!! Et encore mieux, partageons cette chance avec un maximum de gens de tout horizon.

 

Les dates importantes

 

Nous organisons trois fêtes au cours de l’année :

Halloween


Toujours le samedi qui débute les vacances d’Automne, cette festivité est devenue le fleuron de votre association de parents. Dire que nous mettons les petits plats dans les grands serait un euphémisme. Grimage, cortège animé dans les rues du village, chasse aux bonbons, sentier de l’étranger et ….. (chut, faut bien garder un peu de mystère pour maximiser l’effet de surprise). Chaque édition d’halloween comprendra un superbe spectacle et son traditionnel brûlage de la sorcière accompagnés de rondes endiablées ! 

Le carnaval ou l'activité de printemps

 

De 2010 à 2014, nous avons organisé un carnaval convivial, pour petits et grands, avec cortège dans les rues du village. Ensuite, nous avons mis de côté cette activité au profit de bourses de vêtements, articles de puériculture et autres pour vous permettre de vendre et d’acheter à moindre coût.

En 2017, c’est une zumba party fluo qui fit vibrer l’établissement et en 2018, la boom boum de carnaval a remporté un grand succès, tout en proposant aussi des bourses d’hiver (histoire d’acheter/revendre les affaires de ski).

 

Le challenge des jeunes et mini-challenge

 

Challenge des jeunes et mini-challenge, “Mémorial Luc Petit” (nommé ainsi suite au décès de notre ancien Président).

En 2009, nous avons suivi le mouvement "challenge des jeunes", similaire aux courses organisées par l'acrho, et Luc Petit a été l'instigateur de ce mouvement dans notre école, afin de promouvoir le sport au sein de notre école. Vous pouvez suivre la caravane de ce moment sportif par le biais de la maison mère qui nous aiguille et les retrouver via leur site internet portant le même nom “challengedesjeunes.be”.

Le challenge des jeunes consiste en des courses d’enfants par catégorie d’âge où chaque participant reçoit un petit cadeau en remerciement de sa participation. Le mini-challenge est, quant à lui, une course pour adultes et il se déroule dans les rues du village sous l’oeil bienveillant de la police.

 

La bourse aux vêtements / jouets / matériel de puériculture

Afin d’aider les parents dans leurs achats de fin d’année mais aussi pour s’équiper à moindre coût pour la classe de neiges de votre enfant ou autres, nous organisons une bourse aux vêtements, jouets et matériel de puériculture durant le mois de novembre. 

Une bourse d’été est à l’étude. Mais ceci reste encore un projet à analyser. Il faudrait voir si cela répondrait à une demande de votre part.

D’ailleurs en parlant de demandes, n’hésitez pas à nous rejoindre jeudi 20 septembre à 18h00 dans la grande salle de l’école. Vous pourrez nous rencontrer et nous poser toutes les questions que vous souhaitez. Ce moment sera clôturé par un verre de bienvenu pour inaugurer une nouvelle année académique ensemble.

 

Contacts

 

Caroline : 0476/69 28 40

Adresse mail : carolinedecobecq205@hotmail.com